DSC1230 

 Patrice Labarbe

       Auteur Photographe  Accompagnateur Montagne

 

 

HIVER 2018

PREMICES

​C'est au coeur de l'automne que surviennent les prémices de l'hiver à venir et c'est ainsi que se superposent parfois feuillages automnaux et léger duvet neigeux, rendant le paysage adouci et feutré. La froidure s'installe, les brouillards se multiplient, les feuilles craquent sous les chaussures, l'ombre gagne de jours en jours de nouveaux territoires. 

 

 DSC3926  Tre le Champ    

Hameau de Tré le Champ entre automne et hiver

 

 DSC4053 Charousse                                      DSC4614 Vallorcine

                            Plateau de Charousse. Les Houches.                                                         Les mélèzes lumineux de Vallorcine.

 

 DSC4332  Le Betey 

Hameau du Betey. Les Houches.

 

Vallorcine 11 automne 

Les Biolles et le Mont Oreb depuis la vallée de Vallorcine.

 

Les Houches 47 La Carbotte automne Alpage de la Carbotte au-dessus des Houches.

 

Col des Montets 5 automne 

Le Col des Montets entre Chamonix et Vallorcine.

 

 DSC5377 Vallee de Chamonix 

Vallée de Chamonix et massif du Mont-Blanc depuis Le Prarion la nuit.

 

 DSC5172  La Flegere 

​Le massif du Mont-Blanc depuis La Flégère la nuit.

 

 DSC4672  Chailloux 

Le massif du Mont-Blanc depuis l'alpage de Chailloux la nuit.

 

 

 

 

​NUITS CHAMONIARDES

Nuit du 29 au 30 octobre 2017. Combe du Brévent.

Depuis que j'ai commencé cette exploration de la nuit dans la nature chamoniarde j'attends chaque mois  que les bonnes conditions se présentent et donc, si le ciel est relativement dégagé et que la lune n'est pas encore trop puissante, j'y vais.
​La lecture du bulletin météo de ce jour était encourageante car celui-çi parlait de différentes couches de stratus et de ciel clair au-dessus ce qui pouvait amener à des clichés sublimes ou à un échec total suivant l'un ou l'autre des scénarios. Ce lancer de dés nocturne m'ouvrait toutes les possibilités de me sentir en étroite relation avec les mondes terrestres et célestes.
​Je décidais de  remonter le couloir du Brévent, déjà jusqu'à Planpraz (2000m), puis le destin des nuages se chargerait bien de m'influencer.
​A 21h j'attaque. C'est nuit noire et, contrairement à ce que disait la météo, je vois briller les étoiles à travers le rideau d'épicéas. Hum, hum...1h30 plus tard je sors de la forêt et sans plus attendre je passe de la marche à la photo car ce que je vois est déjà très tentant. Une 1/2 heure passe trè vite dans l'observation, la concentration et les réglages et je me remets en route vers le haut. Avec le froid le sentier a bétonné et marcher sous un aussi beau ciel est une chance à apprécier. Je jette un oeil vers la vallée et là, gasp, stoooop! La mer de nuages s'est enfin formée vers 1200m et sa ouate mouvante a remplacé les éclairages artificiels. C'est décoiffant, irrésistible, émouvant. Le temps de faire deux séries de photos panoramiques et je vois cette mer de nuages remonter et avaler trop rapidement la montagne. Je remballe et continue ma montée tout en constatant que maintenant, dans le halo de la frontale, l'atmosphère s'est chargée de milliards de goutellettes et que les étoiles ont disparues. Et je monte et je monte. Et toujours les goutellettes....Je me retrouve vers 2300m, sous le Col du Brévent, et les goutellettes se sont transformées en flocons et il fait vraiment froid. Je trouve un rocher pare-vent, enfile mes jambes dans le sac à dos, m'enroule dans la couverture de survie et patiente. Mais, à l'évidence alors que le ciel reste obscur, je finis par me résoudre à la redescente que j'effectue intégralement dans le brouillard rejoignant Chamonix à 6h du matin.

 

Couloir du Brevent 9 automne nuit 
Vallée de Chamonix et massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre vers 23h. Les deux nuages insignifiants à droite et à gauche sont les amorces de la mer de nuages compacte qui couvrira la vallée d'ici une heure.

 

Couloir du Brevent 12 automne nuit 
Le massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre vers 1h du matin. Durant une petite heure j'ai eu droit à cette vision extraordinaire des montagnes qui m'a récompensé de mes efforts et de mes doutes. 

 

                 DSC3678  Vallee de Chamonix                                                     DSC3670  Vallee de Chamonix 
 

Le massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre vers 1h du matin.

 

 DSC3689  Vallee de Chamonix 

Le massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre.

 

Nuit du 26 au 27 octobre 2017. Combe du Brévent.
Plusieus fois je me suis retrouvél'été àredescendre le jour​ cette combe et j'appréciais paticulièrement la vision du massif du Mont-Blanc encadré par les deux arètes venant du Brévent et de Planpraz. Pas de raison que la nuit affaiblisse ce cadre favorable à la photo et même peut être au contraire, la nuit allait-elle donner son supplément de poésie à ces lieux. Le bulletin météo était bon, ne signalant que la présence de nuages élevés qui, en photo nocturne, ne sont pas une gêne pour l'esthétique générale, au contraire. Les nuages élevés de la nuit sont mes amis....
​Alors il est 17h et j'encape le superbe sentier qui remonte la combe. Au sortir de la forêt je me délecte des derniers rayons du crépuscule automnal sur les mélèzes du Plan de l'Aiguille. C'est hyper beau mais moi je suis venu pour la nuit et j'ai encore devant moi une petite heure avant de pouvoir commencer la photo. De quoi casser une croûte, boire un bon thé bien chaud et s'en griller une petite....
​Quand la nuit fut venue j'étais sur mon replat de sentier, dans les starting-block, toutes écoutilles ouvertes pour me remplir des messages de paix et d'harmonie que seule la nuit est en mesure de fournir. Et j'ai rempli l'escarcelle de mon âme jusqu'au contentement total en effectuant cette nuit là un nouveau grand voyage à quelques encablures du centre de Chamonix.

 

Couloir du Brevent 1 automne 
Le massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre. Les belles lumières d'une fin de journée d'automne face au Mont-Blanc. En attendant la nuit.

 

Couloir du Brevent 3 automne nuit 
La vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc depuis la combe du Brévent. Octobre. Vers 19h. 

 

 DSC3571  Chamonix 
La vallée et les Aiguilles de Chamonix. Octobre. Vers 19h.

 

Couloir du Brevent 6 automne nuit 
Le massif du Mont-Blanc et son ciel de nuages élevés, légers comme des plumes. Octobre. Vers 19h.

 

​MAROC  mai 2017

Chefchaouen, Asilah, Oualidia, Imsouane, Tifrit, Sidi Ifni, Akhfenir, Tiznit, Tafraoute, Tizi n'Test, Marrakech, Imi n'Ifri, Tizi n'Tirghist, Aït Bou Guemez, Tizi n'Illi, Tizi n'Rechou, Azrou, Chefchaouen, Oued Laou, Martil. Du Nord au Sud, de l'Atlantique à l'Atlas, des dunes vers la neige, des sardines grillées au tajine de figues, sous des ciels translucides ou des ondes noires de menace orageuse, vu de la terrasse d'un bistrot ou bousculé de vent dans des montagnes infinies, ce Maroc du printemps 2017 a tenu toutes ses promesses de couleurs ennivrantes et d'échanges humains chaleureux.

Ait Bou Guemez 3 

Aït Bou Guemez

 DSC9768 Ait Bou Guemez 

Aït Bou Guemez

Lagune de Naila 3 

Lagune de Naïla

 DSC8975  Lagune de Naila 

Lagune de Naïla

 DSC9072  Lagune de Naila 

Lagune de Naïla

 

 DSC8858  Imsouane 

Imsouane

 

Lagune de Naila 4 

Lagune de Naïla

 DSC8848  Imsoiuane 

Imsouane

L Ourika 

Vallée de l'Ourika

 

Ait Bou Oulli 1 

Aït Bou Oulli

 

 DSC9944  Vallee de Kerouchen 

Vallée de Kerouchen

 DSC9565  Ait Bou Oulli 

Aït Bou Oulli

Tafraoute 3 

Tafraoute

 DSC9593  Agouti 

Agouti

 DSC9938  Vallee de Kerouchen 

Vallée de Kerouchen

 DSC9718  Ait Bou Guemez 

Aït Bou Guemez

578501 visiteurs
706004 pages vues
24 octobre 2018
Bonne fête Florentin

Site mis à jour le
26 septembre 2018