Patrice Labarbe Auteur Photographe Accompagnateur Montagne |
8-9 novembre 2021. TERRASSE DU REFUGE DE LA DENT D'OCHE "Novembre à la Dent d'Oche surtout n'oublie pas tes galoches". Car à cette époque de l'année l'alternance du gel et dégel du sentier en pleine face Sud produit une boue splendidement gluante et glissante. Lui succèdent une série de cheminées patinées agrémentées de chaînes pour déboucher sur le plat de la terrasse du refuge et constater que la notion d'humilité est ici l'évidence. Que faire d'autre que d'enfiler 2 doudounes, le collant, gants et bonnet!
2 NOVEMBRE 2021 MONTAGNE DES POSETTES Parti pour aller flâner sans but précis dans le haut de la vallée de Chamonix je traverse le village d'Argentière en voiture et, en levant les yeux vers les Posettes, je sais immédiatement que ce que je vois là ne peut et ne doit pas se louper. Il a un tout petit peu neigé la veille, le courant a basculé à la bise et des éclaircies permettent des trouées de visibilité qui montrent un scénario peu commun. Vers 1800m d'altitude tous les petits épicéas ont conservé leur neige alors que le sol a déneigé et se trouve en couleurs d'automne. Le contraste est flagrant même depuis le fond de vallée mais c'est novembre et il ne faut pas traîner car la nuit arrive vite et il est déjà 15h. Alors j'avale les 400m de dénivelée qui me sépare de la vision extraordinaire qui m'a motivé. Et comme prévu ce que je vois est dantesque et sublime.
PRINTEMPS -ETE 2021 Faisant suite à un hiver bien enneigé mais à l'ambiance Covid très particulière avec des remontées mécaniques restées fermées toute la saison, le printemps des montagnes pointe ses lumières à rallonge, ses soleils qui reviennent dans les versants Nord, ses neiges béton du matin, ses contrastes entre fruitiers en fleurs et herbe verte fluo de la basse altitude et l'enneigement encore important au-dessus de 1500m.
HIVER 2021 L'hiver dans les Alpes commence souvent alors qu'il reste encore un bon mois d'automne calendaire à passer. C'est donc fin novembre-début décembre que les signaux du basculement se sont mis en place: gel dans le cours des torrents, givre au fond des vallées et températures bien négatives. De chez moi je n'ai que 300m à marcher pour rejoindre le torrent du Bourgeat et la galerie d'art est ouverte tous les jours avec pour seul impératif: le froid!
Lac de barrage des Houches.
Après les prémices météo encourageants de la fin de l'automne, la suite jusqu'à fin janvier est restée d'un très bon cru additionnant froid et bon enneigement. Il y a même eu des apothéoses de très, très bonnes conditions qui ont rendu les montagnes magico-mystiques. De jour mais surtout de nuit je suis sorti capter les étoiles et la neige dans le froid qui m'enveloppait et me subjuguait. Toute la Nature dans sa pureté maximale pour des heures de nuit profonde où le ciel piqueté d'étoiles surmonte un massif du Mont Blanc crémeux de neige et de froid.
Les Houches. Hameau de La Friaz.
NUIT DU 16 AU 17 MARS 2021 - Alpage de Chailloux Il a neigé en abondance il y a deux jours, le froid persiste. La météo annonce une nuit claire au-dessus d'un stratus vers 1700m. Exactement le genre de prévision pouvant amener dans un persistant brouillard ou de bénéficier d'éclaircies étoilées encourageantes ou de passer au-dessus de la mer de nuages dans un scénario des plus fou! Au parking, à 23h, le ciel est bouché tandis que j'entame la montée dans une forêt gavée de neige et de plus en plus froide. 1h 1/2 plus tard constat: il fait vraiment très froid et je vois de larges trouées d'étoiles dans les nuages qui passent pour aller s'amalgamer ou se dissoudre. J'enfile du vêtement, je bois un thé, j'éteins la frontale et me rend compte des exceptionnelles conditions de cette nuit où, de 1h à 4h du matin, je fus epoustouflé, subjugué par cette scène de Chailloux qui acceuillait le ballet des nuages face au massif du Mont Blanc.
NUIT DU 15 AOUT 2020 - PLATEAU DES PYRAMIDES Montée dans la forêt d'épicéas encore chaude et déjà obscure. De droite et de gauche me proviennent les sons encore puissants des torrents s'écoulant du glacier des Bossons. Arrivé au dernier belvédère aménagé à 1568m, l'ambiance se métamorphose; la forêt de grands épicéas cède la place à de courts mélèzes, la vue englobe le glacier et l'aiguille du Midi et à la tiédeur succède un grand vent frais venu du glacier
NUITS DE JUIN-JUILLET 2020 Les nuits de juin et juillet sont les plus belles, les plus courtes et les plus dures de toute une année. Les plus belles car la Voie Lactée est basse sur l'horizon Est et se déploie dans sa totalité entre les massifs du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges. Les plus courtes car vers 4h30 du matin la lueur de l'aube vient déjà éclaircir la noirceur profonde du ciel. Les plus dures car la "vraie" nuit n'est là que vers 23h30, 23h45 ce qui veut dire que pour les parcours de fond de vallée sans dénivelée importante, comme les photos ci-dessous, il faut se remettre un sacré coup de pied aux fesses pour repartir en montagne vers 23h00.
NUIT DU 27 MAI 2020 PARC DE MERLET Depuis le versant Sud des Aiguilles Rouges il existe de très nombreux points de vue sur le massif du Mont Blanc mais à l'altitude de 1500m seul le Parc de Merlet avec ses grandes prairies dégagées offre une vision aussi idéale. Alors après avoir obtenu l'autorisation des gestionnaires du Parc, me voici ce soir là à pied d'oeuvre pour la concrétisation d'un vieux rêve. Fin mai il faut attendre environ 23h pour que Voie Lactée et massif du Mont Blanc composent le tableau idéal. Vers minuit le délire est devenu jubilatoire et mon vieux rêve a enfin pris forme sous l'oeil attentifs des cerfs, des lamas et des bouquetins.
NUIT DU 24 MAI 2020 LES POSETTES Quelques jours auparavant je venais de subir un échec total sur ces même Posettes. Départ à minuit de Tré le Champ avec un ciel où un gros quartier de lune gommait en grande partie la majorité des étoiles et projetait un éclairage blanchâtre sur le massif du Mont Blanc. J'avais insisté jusqu'au sommet mais rien à faire, ce quartier de lune me pourissait la vie et je n'avais plus qu'à tout redescendre jusqu'au Tour avec ce sentiment d'un gâchis absolu. 300m au -dessus du village j'en avais juste profité pour repérer une lisière constituée de mélèzes, épicéas et érables qui pourrait convenir à un futur projet nocturne.
AVRIL 2020 NUITS DE DECONFINEMENT Attestation dérogatoire en poche, le corps enduit de chloroquine de la tête aux pieds, ma Dacia spécialement réinventée en véhicule furtif pour échapper aux hélicos, drônes et patrouille lancées à mes trousses, je me sentais prêt, j'étais en guerre!
NUITS CHAMONIARDES - AUTOMNE 2019 Nuit du 2 au 3 décembre LE PRARION Le bulletin météo était motivant; ciel clair avec une bise soutenue. Alors dans ce cas mon imagination s'emballe et l'appel du large devient irrésistible. 20h, je traverse la flaque de boue géante du parking de Maison Neuve et, raquettes dans le sac, entame la montée. Brouillard et nuit. Le bon enneigement débute sous le Col de Voza. Brouillard et nuit. Arrivé à 1800m la bise forcit nettement et je me remémore les termes encourageants de la prévision météo car il est 22h et je n'ai pas encore aperçu d'étoiles. La salle hors sac de l'arrivée de la télécabine du Prarion est ouverte et me permet une attente confortable mais je ne suis pas venu jusqu'ici pour seulement boire un thé. Je veux des étoiles, des galaxies, des constellations, du froid, des arbres enneigés et pour celà il me faut patienter. Et soudain la trouée étoilée dans un coin du ciel qui, en quelques instants, gagne une grande partie du paysage et me permet enfin de rentrer dans le vif du sujet et d'être immergé dans le coeur de la nature.
Nuit du 30 sept au 1er octobre 2019 LAC DES CHESERYS Plusieurs fois déjà j'avais tenté la nuit au Lac des Chéserys mais les deux fois brumes et brouillard avaient annhilé tous les espoirs. Insuportables affronts météorologiques qu'il convenait de laver avec honneur et motivation.
Nuit du 19 au 20 septembre 2019 SIGNAL SUPERIEUR DES CHARMOZ Dernier train du Montenvers pour remonter le sentier du Signal Forbes. Le ciel comporte les prémices d'un crépuscule mouvementé et colorié mais tout ceci est une histoire de proportions, une affaire de quelques nuages de trop, parfois. Après le Signal je continue à remonter la crète hors sentier qui sépare le versant Chamonix du bassin de la Mer de Glace tandis que le scénario des lumières devient étourdissant. Pour les dernières minutes de soleil une mer de nuages compacte vient gommer l'aspect déjà sombre des vallées.
Les Drus depuis le Signal supérieur dse Charmoz
Marée haute sur Chamonix!
NUITS CHAMONIARDES - HIVER 2019 Nuits du 12 au 13 décembre et du 18 au 19 décembre 2018 PLATEAU DE TRE LE CHAMP Décembre est commode pour la photo de nuit car dès 19h l'obscurité est totale et ce jusqu'à 7h le lendemain matin ce qui laisse vraiment du temps pour prendre son temps. Il avait pas mal neigé, le bulletin météo était au temps stable pour quelques jours et la lune encore pas trop envahissante dans le ciel. Alors j'y suis allé une première fois, entre 19h et 21h avec un ciel tout clair et un froid mordant et une deuxième fois, entre 3h du matin et 7h avec un ciel parcouru de voiles nuageux.
Plateau de Tré le Champ. Première nuit.
Plateau de Tré le Champ. Première nuit.
Plateau de Tré le Champ. Première nuit.
Plateau de Tré le Champ. Première nuit.
Plateau de Tré le Champ. Première nuit.
PRINTEMPS - ETE 2018 Nuit du 17 au 18 mai 2018 Montenvers
HIVER 2018 PREMICES C'est au coeur de l'automne que surviennent les prémices de l'hiver à venir et c'est ainsi que se superposent parfois feuillages automnaux et léger duvet neigeux, rendant le paysage adouci et feutré. La froidure s'installe, les brouillards se multiplient, les feuilles craquent sous les chaussures, l'ombre gagne de jours en jours de nouveaux territoires.
Hameau de Tré le Champ entre automne et hiver
Plateau de Charousse. Les Houches. Les mélèzes lumineux de Vallorcine.
Hameau du Betey. Les Houches.
Les Biolles et le Mont Oreb depuis la vallée de Vallorcine.
Le Col des Montets entre Chamonix et Vallorcine.
Vallée de Chamonix et massif du Mont-Blanc depuis Le Prarion la nuit.
Le massif du Mont-Blanc depuis La Flégère la nuit.
Le massif du Mont-Blanc depuis l'alpage de Chailloux la nuit.
NUITS CHAMONIARDES Nuit du 29 au 30 octobre 2017. Combe du Brévent. Depuis que j'ai commencé cette exploration de la nuit dans la nature chamoniarde j'attends chaque mois que les bonnes conditions se présentent et donc, si le ciel est relativement dégagé et que la lune n'est pas encore trop puissante, j'y vais.
Le massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre vers 1h du matin.
Le massif du Mont-Blanc depuis le couloir du Brévent. Octobre.
Nuit du 26 au 27 octobre 2017. Combe du Brévent.
MAROC mai 2017 Chefchaouen, Asilah, Oualidia, Imsouane, Tifrit, Sidi Ifni, Akhfenir, Tiznit, Tafraoute, Tizi n'Test, Marrakech, Imi n'Ifri, Tizi n'Tirghist, Aït Bou Guemez, Tizi n'Illi, Tizi n'Rechou, Azrou, Chefchaouen, Oued Laou, Martil. Du Nord au Sud, de l'Atlantique à l'Atlas, des dunes vers la neige, des sardines grillées au tajine de figues, sous des ciels translucides ou des ondes noires de menace orageuse, vu de la terrasse d'un bistrot ou bousculé de vent dans des montagnes infinies, ce Maroc du printemps 2017 a tenu toutes ses promesses de couleurs ennivrantes et d'échanges humains chaleureux.
Aït Bou Guemez
Aït Bou Guemez
Lagune de Naïla
Lagune de Naïla
Lagune de Naïla
Imsouane
Lagune de Naïla
Imsouane
Vallée de l'Ourika
Aït Bou Oulli
Vallée de Kerouchen
Aït Bou Oulli
Tafraoute
Agouti
Vallée de Kerouchen
Aït Bou Guemez |
07 juin 2023 Bonne fête Gilbert |