Patrice Labarbe Auteur Photographe Accompagnateur Montagne |
HIVER 2012 C'était très, très mal engagé cet hiver là. Le premier décembre le paysage est calciné de chaleur-sécheresse. Le glacier des Bossons a un aspect décharné, livide, agonisant. La face Nord de l'Aiguille du Goûter laisse couler un jus marron qui semble provenir d'une mixion glace-rocher vers 3600m. Mais ce soir là également, des lenticulaires couvrent le massif et ouvrent la porte de l'espérance. Nuages lenticulaires au-dessus des Aiguilles de Chamonix. Quelques jours plus tard le verdict tombait et la page de cet automne en été se tournait. L'hiver déferlait et les montagnes se mettaient à scintiller. Le plateau de Tré le Champ et l'Aiguille Verte L'église du village d'Argentière. Ca pose à La Böerne, sur le plateau de Tré le Champ. Le village du Tour. Le plateau du Prarion et le massif du Mont-Blanc. Chardonnet, Verte, Drus et Grandes Jorasses depuis La Flégère. Tache d'ombre sur le versant Sud de La Flégère. La neige en creux, en bosses, en ombre, en lumière, en scintillements de Carlaveyron. Le hameau de La Joux et les Aiguilles de Chamonix. Dans le vieux village d'Argentière. Le hameau de La Joux en amont de Chamonix. Durant cet hiver 2012 de nombreuses sarabandes de flocons ont enveloppé le monde de leur silence et de leur beauté. J'étais là, par hasard ou par intention, pour saisir la grande folie qui s'empare du ciel dans la lumière incertaine qui lutte contre l'enfouissement. Le coeur de la nuit, la muraille des flocons, le doux crépitement sur le parapluie, la beauté inouïe.
Combloux, nuit du 20 janvier 2012. Combloux, nuit du 20 janvier 2012. Les Houches au petit matin du 21 janvier 2012. Les Houches au petit matin du 21 janvier 2012. La Rue des Moulins à Chamonix. Après des jours, des semaines où les flocons par milliards se déposaient sur la terre bousculés par des vents puissants, émergeait de la montagne une âme nouvelle gorgée de beauté, de sérénité, de poésie. Ce monde fait de dunes de froid invitait à la déambulation dans ses méandres.
Les dunes de neige du plateau de Carlaveyron. Bords de torrents onctueusement couverts de bosses pailletées. Lits de rivières fumant de froid. Cailloux aux chapeaux de neige violacés par le crépuscule. Les eaux des glaciers, des sources, de la neige vivent au ralenti, cachées sous les cristaux à la frontière du liquide et du solide.
Rive de l'Arveyron à coté du village des Bois.
L'Eau Noire à Vallorcine. Genève, Yvoire, Nernier le 6 février 2012. -15° et le vent de Nord se sont associés pour une création unique et éphémère (une dizaine de jours quand même) complètement délirante. Température, vaporisation, humidité sont à l'oeuvre dans l'embellissement des rives du lac Léman. C'est un art venu du ciel et de l'eau, un art majeur et vital.
Genève, le Port Noir.
Genève.
Genève.
Yvoire. Après l'ntermède sibérien des berges du Léman, retour au-dessus de la maison où le temps froid perdure assurant des conditions photographiques excellentes du fond de la vallée jusqu'aux plus hautes altitudes.
L'Aiguille du Tour depuis les Aiguilles Rouges.
Les Drus et l'Aiguille du Moine depuis les Aiguilles Rouges.
Le hameau du Lavancher et les crêtes de Balme. Du blanc, du blanc, toujours du blanc. Quatre mois de grand blanc et arrive...le printemps. Mais il faut savoir être patient avec le printemps montagnard. En tout cas du vert s'est glissé dans le paysage et la neige des basses altitudes se teinte de marron, de noirâtre, lâchant des coulées qui racle les sols et transportent cailloux et végétation.
Col des Montets et anémones à l'alpage de Loriaz.
Au Col des Montets quand les varosses se redressent après des mois d'aplatissement-enfouissement.
Coulées de neige de printemps dans le val Ferret suisse. Ce même jour, au retour de la rando à skis (col du Ban Darrey), les crocus ont pris la place du givre et de la glace (photo ci-dessous).
Entre les prémices floraux et les importantes quantités de neige à fondre en altitude, l'eau s'en donne à coeur joie et s'exprime sans retenue et sans limite.
Rochers dans le torrent de la Diosaz au-dessus de Servoz.
Le torrent de l'Eau Noire dans la vallée de Vallorcine.
|
09 février 2023 Bonne fête Apolline |