Patrice Labarbe Auteur Photographe Accompagnateur Montagne |
ETE 2012 Ce qui caractérise l'été en montagne c'est qu'il y fait moins froid que d'habitude. Ce qui caractérise le réchauffement climatique c'est qu'il fait plus chaud que d'habitude. Le massif du Mont-Blanc, dans cette addition de degrés Celsius, voit ses glaciers rétrécir, son granit découpé mais aussi ses torrents gonfler, ses isothermes s'envoler. Les paysages se transforment, des nudités apparaissent, les sons de l'eau glaciaire sont de plus en plus puissants, les impacts nocturnes des chutes de pierres étincellent dans les couloirs. Voilà les prémices du grand changement à venir mais en attendant il y a toujours ces magnifiques moments de mauvais temps, de matinées gorgées de rosée, de chutes de neige à 2500m qui blanchissent les Aiguilles, du bonheur d'être mouillé dans la fraîcheur, de sentir le mélange des odeurs de la terre et des rhodos.
Primevères après la pluie.
Le hameau de Tré le Champ et le Mont-Blanc.
Le Col de Balme et l'Aiguille Verte. Primevère givrée à la Tête de Balme.
Moutons à Charamillon et lupins à Vallorcine.
Matin de brouillard et de pluie à Tré le Champ.
Matin de grand beau à Tré le Champ. Depuis plusieurs étés un épisode caniculaire se glisse toujours entre les rosées, les coups de givre et la bonne pluie fertile. Cet été n'a pas échappé à la nouvelle règle et c'est la deuxième partie du mois d'août qui a chauffé particulièrement, libérant une eau glaciaire froide et puissante.
L'Arveyron, le torrent qui sort de la Mer de Glace.
Le torrent l'Arveyron vers le village des Bois. Chaque été a également ses rendez-vous lumineux particuliers. C'est ainsi qu'entre mi août et fin octobre le soleil matinal projette ses rayons en éventails derrière les Drus et la Verte puis derrière les Aiguilles de Chamonix, créant chaque matin de beau temps un spectacle de fond de vallée sans équivalent.
Les Aiguilles aiment la lumière, toutes les lumières qui accrochent avec détail et délicatesse ces hautes parois que le soleil réchauffe ou que les nuages estompent. Septembre est encore favorable pour aller les savourer dans une soirée sauvage et solitaire.
|
09 février 2023 Bonne fête Apolline |