Patrice Labarbe Auteur Photographe Accompagnateur Montagne |
AUTOMNE 2012 Voici venir la période la plus colorée de l'année, celle qui se savoure souvent dans de belles solitudes et avec une paire de gants à proximité. Par paliers d'altitude la végétation s'installe dans un mélange de couleurs chatoyantes qui atteint son apogée entre le début octobre et la mi novembre. Parfois quelques incursions neigeuses viennent atténuer l'intensité des couleurs et poser sur le paysage un dégradé de saisons délicat et esthétique.
Parterre d'airelles sur la Montagne des Posettes.
La Montagne de Péclerey et le glacier du Tour.
Airelles sur la Montagne de Péclerey.
Alpage de Balme.
Tourbière aux Posettes face au Mont-Blanc.
Graminées, airelles, genévrier, mélèzes sur les Posettes.
Airelle mouillée puis gelée.
Posettes roussies et givrées. Et maintenant un p'tit coup de blanc après tout ce gros rouge. Du blanc progressif saisi sur le sentier de l'Aiguillette d'Argentière avec un début pluvieux , net, brillant puis le silence qui s'installe et le vert, l'orange et l'ocre qui ne sont plus, engloutis par le feutre blanc des flocons. De cette ouate de brouillard et de neige ont surgis les vieux bouquetins, stoïques, impavides et majestueux.
Neige d'octobre, neige éphémère que deux belles journées anticycloniques balaient sans effort, laissant encore aux couleurs de quoi magnifier les fonds de vallées et au soleil le soin de déifier les Aiguilles de Chamonix
Sorbier et mélèze. Vallorcine.
Vallorcine.
10 heure du matin face aux Aiguilles de Chamonix. Et de nouveau le blanc se met à couler à flots, à m'ennivrer de sa robe aux effluves de nuages, à me rendre saoul de froid et de vent. Entre le col des Montets et Vallorcine j'ai gouté ce jour là un grand cru que j'ai savouré à sa juste valeur, rareté éphémère d'un jour d'octobre.
|
09 février 2023 Bonne fête Apolline |