DSC1230 

 Patrice Labarbe

       Auteur Photographe  Accompagnateur Montagne

Envie d'un grand bol d'air ?

           Ami(e), si tu es libre penseur, libre marcheur, si à la place du GPS et du chronomètre tu mets dans le sac à dos un livre de Samivel, de Grey Owl, de Moitessier ou de Loti, si tu t'interresse à la pratique d'une photographie de nature réfléchie et raisonnée, si la durabilité te paraît complexe et non un gadget "tendance", si tu aimes dormir sous les étoiles et voir les rochers se couvrir d'or, si tu veux voir le givre comme un bijou et les sapins enneigés comme des sculptures, alors profites d'un bol d'air en parcourant ce site dédié à la marche, la nature et la photo dans les Alpes, en Bretagne et au Maroc.

 

Les Houches 9 Chailloux nuit hiver 2018 

Le massif du Mont Blanc depuis l'alpage de Chailloux de nuit

 

 DSC2394

Aiguille du Midi. Massif du Mont Blanc.

 

 

La Flegere 5 automne nuit 

Le massif du Mont Blanc depuis La Flégère de nuit

 

 

 Glacier des Bossons 2 automne DSC3034 copie 

Glacier des Bossons. Vallée de Chamonix

 

Depuis plus de trente ans j'habite dans la vallée de Chamonix, ce creusement profond et abrupt taillé par les torrents et les glaciers durant des millions d'années. Habiter Chamonix par passion c'est passer sa vie le nez en l'air à sentir le vent, à se délecter des belles lumières du crépuscule, à essayer de comprendre l'enneigement et les courants (d'air). Il y a toujours quelque chose à voir dans ce ciel chamoniard, un enroulement de nuages autour d'une aiguille de granit, un glacier qui évolue avec le climat, un torrent gonflé par la pluie qui montre sa puissance, une pleine lune qui roule sur la crête des Aiguilles.

 

  DSC0742 

Massif du Mont Blanc depuis la crète de Bochard

 

 

Aiguille du Midi 4 

Aiguille du Midi. Massif du Mont Blanc

 

                                 DSC5009  Val Ferret italien                        

 Val Ferret italien. La Coumballe

 

 

Comme Auteur-photographe et Accompagnateur Montagne ce sont les Alpes auxquelles je consacre le plus de temps et plus particulièrement à la Haute Savoie, au val d'Aoste italien et au Valais Suisse. Avec ces deux métiers qui souvent se rejoignent ou s'entrecroisent j'ai parcouru d'innombrables chemins et versants de montagne, parfois accompagnant un groupe de personnes, parfois solitairement à la recherche de lieux enthousiasmant pour leur esthétique et leur lumière. Toutes les saisons m'ont permis de mieux comprendre les grands phénomènes géologiques ou climatiques aussi bien que la réaction de la lumière sur une neige d'hiver ou de printemps, de connaître des cabanes d'altitude à l'ambiance monastique et les pelouses à bivouac lorsqu'un soleil de crépuscule mets sa lumière d'or sur les graminées.
Beaucoup de saisons se sont ainsi succédées à explorer des cols et des vallons montagnards jusqu'au moment où je suis tombé nez à nez avec.....la mer.

 

Scan20008  

Ile de Sein. Finistère

 

DSC 1710                           DSC 1746                             Trégastel. Côtes d'Armor                                                                                   Trégastel. Côtes d'Armor   

 

 

 

DSC 1756                           DSC 1828                         Trégastel. Côtes d'Armor                                                                                   Porz Hir. Plougrescant. Côtes d'Armor

 

C'était en Bretagne et,au premier contact, l'impression fut mémorable. De la lumière comme s'il en pleuvait...De l'eau partout qui diffuse en quantité et qualité une lumière exceptionelle pouvant tranformer en quelques instants un bord de côte banal en tableau rare.

 

 

 img014  

La lune et le clocher de Plougrescant. Côtes d'Armor.


De nombreuses fois j'ai pris quelques disponibilités océaniques pour me consacrer à la photographie des côtes bretonnes et j'ai tant aimé ce monde entre Terre, Mer et Ciel. J'ai arpenté les criques, les ports, les plages, le continent, les îles avec parfois un sentiment de quiétude, parfois dans des visions d'une violence dantesque. Et puis, venant des montagnes où la pente est raide, quel contraste de platitude, d'horizon, de facilité pour simplement accéder au sujet.

 

 

Scan20060 

Pénestin. Morbihan

 


En Bretagne l'eau est le vecteur principal de la lumière, dans les Alpes c'est souvent l'orientation d'un versant qui détermine le meilleur positionnement et au MAROC c'est du sol que vient l'éclairage qui transforme les pierres en réflecteur de lumière. C'est donc dans ces trois milieux naturels différents que j'exerce l'activité d'auteur photographe. Pratiquée dans ces contextes la photographie est indissociable de la marche, quand le terrain est sec, et des raquettes à neige ou du ski de randonnée lorsque les conditions hivernales l'exigent. C'est donc un mélange de technique photo, de capacités physiques, de connaissances des milieux, de philosophie. C'est bien sûr une forme de tourisme mais je n'en connais pas de plus respectueux  et discrêt.

 

 DSC9584 copie  Agouti 

Village d'Agouti. Vallée Aït Bou Guemez. Haut Atlas central.

Ait Bou Guemez 3 

Vallée de Aït Bou Guemez. Haut Atlas central.

 DSC7542 

Vers le Tizi n'Megdaz. Haut Atlas central

 

DSC 4068 copie                                                                                DSC3987 Le Lac Tislit dans le Haut Atlas central copie                  Imilchil. Haut Atlas central. Maroc.                                                                                         Lac de Tislit.Haut Atlas central. Maroc.

 

 

Village de Bouizgane  L Ourika   

Maroc. Au-dessus de la vallée de l'Ourika. Haut Atlas occidental.

Agoudal 4  Haut Atlas central   

Vallée d'Agoudal. Haut Atlas central.

Accompagnateur Montagne


La pluriactivité en montagne a toujours été nécessaire pour vivre et, pour ma part, c'est en partie aussi grâce à l'activité d'Accompagnateur Montagne que je puis garder ma liberté d'analyse et de décision. Et quel métier que celui d'Accompagnateur! Dans les Alpes, en hiver et en été ainsi qu'au Maroc j'organise et encadre des séjours de randonnée pédestre et de raquettes à neige avec ou sans spécialisation photo. Ca donne un cocktail de relations humaines fortes dans des milieux tout à fait inhabituels etdurecul pour ne pas plonger dans l'obscession consumériste qui ronge le monde.

Faire découvrir la nature, faire s'émerveiller sur le quotidien du monde, faire réfléchir sur notre rapport à la Terre, faire apprécier les choses simples, faire que la fraternité s'invite plus souvent. Pour ces différentes raisons le métier d'Accompagnateur Montagne quand il est exercé avec passion et exigence est un métier d'homme libre et raisonné.

 

DSC 3070 copie 

Raquettes entre les villages du Tour et de Montroc. Vallée de Chamonix.

             
 
 DSC0917 copie  

Raquettes sur le plateau de Tré le Champ. Vallée de Chamonix.  

 

DSC 10024                              DSC 3932                                             

Au dessus d'Arêches. Beaufortin.                                                                                                      Tête de La Cicle. Mont Blanc - Beaufortin.

 

 

Scan20017 copie 


Maroc. Chaos de blocs de Tafraout. Anti Atlas.  

 

Si cette présentation a réveillé en vous le sportif-contemplatif-scientifique-poète-humaniste qui n'attendait qu'une occasion de se révéler, eh bien n'hésitez pas à me contacter (voir la page Contact). La randonnée pédestre ou la raquette à neige que je propose se pratique à la 1/2 journée , à la journée, à la semaine et plus, dans les Alpes (spécialement Pays du Mont Blanc) et au Maroc où la saison "d'été" commence en février.

 

 

Tous droits photos réservés. Copyright Patrice Labarbe.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

566138 visiteurs
689497 pages vues
21 août 2018
Bonne fête Christophe

Site mis à jour le
27 mai 2018